Le tourisme dentaire  : le bon plan pour des implants dentaires moins chers

Aujourd’hui, certains soins bucco-dentaires sont mis de côté par les patients Français à cause de leur coût. En effet, la tarification est libre pour chaque praticien sans compter les dépassements d’honoraires. Le montant des soins peut donc être très élevé. D’autant plus que la Sécurité Sociale rembourse très peu certains actes. A titre d’exemple, le coût d’un implant dentaire peut aisément dépasser les 1000€ mais aucune prise en charge n’est prévue. C’est pourquoi, le tourisme dentaire intéresse de plus en plus de Français.

Un séjour dentaire vous propose des soins de qualité à un prix beaucoup plus accessible et attractif. Dentisis vous accompagne dans toutes vos démarches : de la mise en relation avec une clinique dentaire jusqu’à l’organisation de votre séjour. Vous pourrez partir en toute sérénité.

Zoom sur le tourisme dentaire

En résumé, cela consiste à aller à l’étranger pour bénéficier de soins dentaires.

Des prix très attractifs

La pose d’implants, de couronnes dentaires, de bridges ou encore de facettes dentaires sont des traitements coûteux en France et très peu voire non remboursés. Les patients traversent donc les frontières pour profiter de ces soins à prix réduits dans les cliniques étrangères.

Tourisme dentaire  : les autres avantages

Les prix attractifs sont souvent la motivation première de certains patients mais ce n’est pas le seul avantage à aller se faire soigner à l’étranger  :

  • Les dentistes étrangers sont très qualifiés. La qualité des soins est remarquable et le matériel fourni est à la pointe de la technologie.
  • Vous pouvez profiter de votre séjour pour passer des vacances.
  • Si le pays où vous vous rendez fait parti de l’Union Européenne, les soins seront remboursés comme en France.

Mode d’emploi pour bénéficier de soins bucco-dentaires à l’étranger

Une fois vos recherches personnelles effectuées, vous vous orienterez vers la clinique dentaire qui correspond le mieux à vos besoins en terme de lieux, de prix, de qualité de prestations, etc…

Suite à un premier contact, vous devrez réaliser une radiographie panoramique de vos arcades dentaires. Celle-ci pourra être faite directement chez votre dentiste ou dans un centre dédié. Dès lors que la clinique étrangère recevra votre radio, elle vous enverra un devis détaillé.

Si le devis vous convient et que vous souhaitez vous lancer, vous n’aurez plus qu’à l’accepter. La clinique vous annoncera alors toutes les étapes préalable à l’intervention.

En parallèle, il s’agira d’organiser votre transport et de trouver un hébergement. Toutefois, de nombreuses cliniques aident les patients à planifier leur séjour. Certaines s’occupent même de tout à votre place.

Dentisis à votre service

Dentisis peut coordonner l’intégralité de votre voyage dentaire  ! Nous avons l’habitude de travailler avec des cliniques renommées dans plusieurs pays étrangers. Selon vos besoins, nous saurons vous proposez des soins de qualité et vous accompagner dans votre projet.

Dentiste en Hongrie compétence
Dentiste en Hongrie compétence

La Hongrie  : coup de cœur des Français pour le tourisme dentaire

La Hongrie est très réputée pour la pose d’implants dentaires. Il y a plusieurs raisons à cela  : les soins dentaires sont de grande qualité et salués par la communauté médicale, les cliniques sont à la pointe de la technologie, les équipes parlent couramment plusieurs langues et bien évidemment les tarifs sont bien plus bas qu’en France. Au niveau du rapport qualité / prix, la Hongrie est la meilleure. De plus, en avion, ce n’est qu’à 2h de Paris et l’endroit est très apprécié par les touristes ce qui permet de lier l’utile à l’agréable.

La formation des dentistes hongrois est réalisée dans des universités prestigieuses en Hongrie ainsi qu’à l’étranger. Beaucoup partent travailler à l’étranger quelques temps ce qui leur permet de connaître les dernières tendances et avancées concernant les soins bucco-dentaires.

Les patients qui se font soigner en Hongrie économisent près de 7 400€ sur leur factures dentaires. Les tarifs sont de 50 à 70% moins cher qu’en France  ! Pour résumer, la Hongrie représente le choix de la qualité au meilleur prix.

L’Espagne pour un tourisme dentaire de proximité

L’Espagne devient de plus en plus appréciée par les Français pour la pose d’implants dentaires. Les praticiens y sont hautement qualifiés, les équipements sont très modernes et c’est un lieu très proche de la France ce qui est un plus. Toutefois, les tarifs sont souvent plus importants qu’en Hongrie pour une qualité de prestations égale.

La plupart des cliniques dentaires accueillant des patients étrangers se situent dans les grandes villes espagnoles comme Barcelone, Madrid et Palma. Ces cliniques sont très bien équipées, modernes et accueillantes. L’objectif est de proposer des soins bucco-dentaires irréprochables.

Peut-on se faire poser des implants dentaires dans d’autres pays  ?

Bien que la Hongrie et l’Espagne restent les destinations phares du tourisme dentaire, il est possible de bénéficier de soins de qualité à prix abordables dans d’autres pays  :

  • Le Portugal propose également des prestations haut de gamme en matière d’implant dentaire mais le coût sera plus élevé qu’en Hongrie par exemple.
  • Les cliniques thaïlandaises possèdent également des équipements ultra modernes et les équipes parlent au minimum l’anglais voire même le français. Cette destination permet également de profiter du soleil et de la plage une fois les soins réalisés. Toutefois, une pose d’implants nécessite souvent plusieurs séjours et le prix des billets d’avion et la durée de vol peuvent donc faire réfléchir.
  • La Turquie est aussi populaire en matière de soins dentaires. Les dentistes sont réputés pour être très professionnels et accueillants. Les prix sont très attractifs mais encore une fois c’est le coût du billet d’avion qui peut rendre la facture salée par rapport à la Hongrie ou l’Espagne.

Pour être sûr de votre choix, demandez plusieurs devis mais veillez à comparer des prestations équivalentes.

Est-on remboursé lors d’un séjour dentaire  ?

Dans les pays de l’Union Européenne, les soins sont remboursés par la Sécurité sociale de la même manière qu’en France. Votre mutuelle vous versera aussi une partie en fonction de votre contrat.

Comment procéder pour se faire rembourser  ?

  • Prévenir votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Plusieurs choix s’offrent à vous  : se rendre au centre de votre CPAM, appeler le 3646 ou se connecter sur Ameli.fr.
  • Remplir le formulaire S3125 que votre caisse vous adressera.
  • Ajouter au formulaire les radiographies panoramiques de vos arcades dentaires avant et après l’intervention.
  • Envoyer les factures de vos soins. Attention, elles doivent être écrites en français et comporter la mention «  montant acquitté le …  ». Le cachet de la clinique et les détails de l’intervention doivent également figurer (nombres de dents soignées, actes de soin dentaires, radios, montant, codification française, etc).
  • Garder vos reçus de paiement, vos billets d’avions, vos réservations d’hôtel et tout ce qui peut justifier de votre voyage car ces documents pourraient vous être demandé.

Comptez plusieurs semaines avant de bénéficier de la prise en charge. Une fois que la Sécurité Sociale aura accepté votre demande, votre mutuelle recevra le dossier pour qu’elle prenne en charge sa partie.

Nos recommandations pour planifier un séjour dentaire en Hongrie ou en Espagne

Le tourisme dentaire est certes très avantageux mais il peut être source d’angoisse pour les patients. Le pays et la langue peuvent nous être inconnus et on peut s’inquiéter au sujet de la qualité des soins dentaires.

Voici quelques conseils pour que tout ce passe au mieux  :

  • Surtout si vous partez dans un pays hors Union Européenne, vérifiez au préalable que vous êtes couverts par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
  • Appuyez vous sur la réputation d’une clinique dentaire avant de la choisir et comparez les prestations.
  • Vérifiez les diplômes des praticiens si vous le souhaitez.
  • Demandez à la clinique ce qu’elle propose comme garantie, notamment s’il y a des complications après l’opération ou d’autres soucis.
  • Si vous souhaitez faire poser un implant, privilégiez un dentiste spécialisé dans l’implantation.
  • Regardez les matériaux et la qualité des implants ou prothèses préconisés en France et comparez avec ceux qu’on vous propose. Dans les pays de l’Union Européenne, l’implant doit se conformer aux normes européennes.
  • Choisissez dans la mesure du possible une clinique où le personnel parle français.
  • Organisez votre voyage dentaire avec de l’avance.
  • Posez toutes les questions nécessaires à votre clinique.
  • Etudiez dans le détails le devis qui vous est proposé (avec ou sans hébergement, transport).

Le mot de la fin

Quand il s’agit d’implants, de couronnes ou de bridges, les prix en France sont exorbitants et de nombreux patients français ne peuvent pas s’offrir ces soins. De ce fait, afin de pouvoir bénéficier de soins dentaires de qualité mais à moindre coût, des milliers de français partent à l’étranger pour se faire soigner les dents.

L’Espagne et la Hongrie sont parmi les leaders et les meilleurs pour leurs cliniques dentaires de qualité (notamment pour la pose d’implants dentaires) et plus généralement pour le tourisme médical.

Si vous avez envie de sauter le pas, n’hésitez pas à contacter Dentisis et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.

FAQ sur le tourisme dentaire

Quel est le meilleur pays pour se soigner les dents et poser des implants dentaires  ?

Très appréciée pour son rapport qualité / prix par de nombreux français, la Hongrie s’impose comme l’un des meilleurs pays pour les soins dentaires et l’implantation.

Dans quel pays est-ce le moins cher  ?

Les cliniques roumaines pratiquent les tarifs les plus bas d’Europe pour la pose d’implant et restent très économiques pour les autres soins.

Peut-on se faire soigner les dents gratuitement en France  ?

Il existe plusieurs solutions pour bénéficier de soins bucco-dentaires gratuits ou à tarif très bas. Rapprochez-vous des écoles dentaires des Centres Hospitaliers Universitaires.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...