Dentifrice maison

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d’un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd’hui, avoir des dents blanches est considéré comme un signe de bonne santé, de beauté et d’hygiène soignée. Néanmoins, chaque personne est unique. Ainsi, nous ne sommes pas tous égaux face aux facteurs biologiques, héréditaires ni aux aliments que nous consommons. Il peut donc être difficile de maintenir des dents blanches. Heureusement, il existe des traitements et des moyens de corriger la couleur et les taches sur nos dents. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour obtenir un blanchiment dentaire naturel fait maison !

Vous vous posez des questions et voulez savoir pourquoi vos dents sont jaunes ?

Chaque personne possède 32 dents, mais elles ne sont pas toutes dans le même état de santé. Au fil du temps, nos dents peuvent s’abîmer en raison de maladies, d’une mauvaise hygiène ou d’une alimentation inappropriée. La consommation de certaines boissons et aliments, ainsi que les mauvaises habitudes comme le tabagisme ou un excès de consommation de sucre, peuvent altérer la blancheur de nos dents. Par exemple, le café et le thé peuvent causer le jaunissement des dents, tandis que des aliments acides comme le vin rouge ou les fruits rouges peuvent provoquer des taches, fragiliser l’émail et favoriser la formation de tartre. Pour maintenir des dents blanches, il est donc essentiel de se brosser les dents après chaque repas et d’être bien équipé en matériel d’hygiène bucco-dentaire.

Maintenant que j’ai les dents jaunes, comment les retrouver rapidement blanches ?

Avoir les dents blanches devrait être à la portée de tous ! Depuis quelques années, on peut voir de plus en plus de publicités pour des traitements qui visent à éliminer les taches et à donner un sourire éclatant. L’idée de ces traitements peut être tentante mais tout le monde ne peut pas y avoir accès. En effet, ces solutions nécessitent un investissement financier conséquent de la part des patients et elles ne sont pas adaptées aux dents sensibles. Ces méthodes peuvent s’avérer douloureuses à long terme. L’utilisation de produits et de lasers pour blanchir les dents peut causer des irritations des muqueuses, affaiblir l’émail, augmenter la sensibilité des dents aux différences de température et induire une usure précoce si le traitement n’est pas correctement effectué.

Comment blanchir vos dents de manière naturelle sans prendre de risques ?

Il est important de se rappeler que pour avoir des dents blanches à long terme, il faut entretenir une hygiène bucco-dentaire régulière, quel que soit le traitement ou les astuces choisis. Cela étant dit, il existe des pratiques écologiques et naturelles qui peuvent aider à raviver la blancheur des dents tout en les protégeant, à partir du moment où elles sont utilisées correctement.

Pour vous qui aimez particulièrement le fait maison, voici le topo des actifs blanchisseurs à utiliser dans des recettes naturelles pour retrouver un sourire éclatant et radieux.

Zoom sur le bicarbonate de soude

Voici une recette de grand-mère très efficace ! Le bicarbonate de soude est écologique, naturel, puissant et utilisé de longue date. Il s’agit d’une poudre blanche soluble, inodore et facile à utiliser. Il est souvent utilisé pour nettoyer les tapis et les moquettes ainsi que pour désodoriser le réfrigérateur. Le bicarbonate de soude a également de nombreuses autres utilisations en matière d’hygiène, comme déodorant et blanchissant dentaire. Il permet de purifier la bouche, de détruire les résidus alimentaires et de limiter la formation de plaque dentaire. Sa formule abrasive contribue à lisser la surface des dents pour éliminer leur jaunissement. Le bicarbonate de soude est donc votre allié pour une dentition plus blanche et des dents plus éclatantes.

Avoir des dents blanches en 5 minutes grâce au bicarbonate de soude

Il existe plusieurs façons simples d’utiliser le bicarbonate de soude. Vous pouvez mélanger un peu de poudre de bicarbonate avec votre dentifrice habituel et vous brosser les dents. Vous pouvez vous brosser les dents d’abord avec votre dentifrice, puis une seconde fois avec une pâte de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau ou du jus de citron. Le citron est riche en acide citrique, il est donc idéal pour éliminer le tartre. Rincez-vous la bouche à l’eau claire pour terminer. Vous pouvez aussi ajouter du sel de mer à votre mélange de bicarbonate de soude et d’eau, car sa teneur élevée en iode en fait un bon antiseptique et contribue à blanchir les dents. Vous pouvez, enfin, appliquer la pâte de bicarbonate de soude (bicarbonate et eau) sur les dents et laissez reposer pendant 5 minutes pour un effet blancheur optimal et rapide.

Cependant, il est important de ne pas abuser de ces méthodes. Comme mentionné précédemment, le bicarbonate de soude est abrasif et peut endommager l’émail des dents s’il est utilisé avec excès. Il est recommandé de ne l’employer qu’une à deux fois par semaine pour éviter de fragiliser les gencives. Si vos gencives sont sensibles, il est préférable d’utiliser d’autres composants naturels pour blanchir vos dents.

Zoom sur le charbon végétal actif

Le charbon végétal en poudre est obtenu par la carbonisation de différents végétaux comme le bois de frêne, de peuplier ou de coquille de noix de coco. C’est un soin dentaire de qualité qui ne contient pas d’éléments chimiques, contrairement aux traitements de blanchiment professionnels. Il attaque les bactéries, fait disparaître les taches indésirables et blanchit les dents. La poudre est légèrement décapante et polit modérément les dents. Elle élimine ainsi la plaque dentaire responsable du jaunissement. Même si vous l’ingérez, ce n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, comme il est un peu abrasif, il est conseillé de ne l’utiliser qu’une à deux fois par semaine.

Comment employer le charbon végétal actif de manière à blanchir ses dents naturellement ?

Pour utiliser le charbon végétal actif, il existe plusieurs options. La première consiste à ajouter un peu de poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents, de brosser pendant environ 2 minutes, puis de vous rincer la bouche à l’eau claire pour enlever les restes de poudre. La seconde consiste à verser un peu de charbon végétal dans une soucoupe, puis d’humidifier un coton-tige et de l’utiliser pour appliquer directement le charbon sur chacune de vos dents.

Zoom sur les huiles essentielles

Les huiles ci-dessous ont une action à la fois blanchissante et antiseptique. Elles vont naturellement blanchir vos dents et les protéger.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et constitue un très bon soin buccal. Elle aide à chasser la plaque dentaire qui se forme après chaque repas, responsable de la couleur jaunâtre des dents et de la mauvaise haleine.
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile essentielle de Tea Tree. Pour une utilisation comme bain de bouche, versez plusieurs gouttes de cette huile essentielle dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur les aphtes avec un coton-tige. Une goutte par jour suffit pour qu’elles disparaissent. Enfin, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur votre dentifrice et vous brosser doucement les dents. Effectuez ce soin une fois par semaine pour éviter d’endommager l’émail des dents.

Zoom sur l’huile essentielle de citron

La forte acidité du citron lui permet de venir à bout du tartre. L’huile essentielle de citron, même si elle est légèrement différente, permet également de blanchir les dents de manière naturelle, tout en éradiquant les bactéries qui prolifèrent après chaque repas.
Pour une utilisation efficace, placez une goutte d’huile essentielle de citron sur votre brosse à dents et utilisez votre dentifrice habituel.

Recette d’un dentifrice maison permettant de blanchir naturellement les dents

S’ils sont utilisés ensemble, les ingrédients que nous venons de voir peuvent être très efficaces. Voici la recette d’un dentifrice maison qui fonctionne !
Dans un flacon, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs. Vous pouvez utiliser ce mélange sur votre dentifrice, 3 fois dans la semaine.

Il est aussi possible de mélanger 8 gouttes de votre composition avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre. Cette méthode vous procurera une pâte dentifrice maison que vous pourrez garder au réfrigérateur pendant une semaine. Utilisez cette solution à deux reprises maximum par semaine et pensez à bien rincer à l’eau claire.

Mise en garde sur l’utilisation des huiles essentielles

Il faut être vigilant lorsque vous utilisez des huiles essentielles bio. Elles ne doivent pas être utilisées seules, car elles peuvent causer des irritations. Elles doivent être mélangées avec une huile végétale ou une crème, ou encore un dentifrice. Il est indispensable de vérifier que vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles. Pour cela, déposez en une goutte à l’intérieur du pli de votre coude et observez la réaction. Ces huiles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans, sauf accord d’un médecin.

Si vous n’êtes pas fan du fait maison, il est tout à fait possible d’opter pour des dentifrices blanchissants naturels qui embelliront vos dents.

Vous avez maintenant acquis un savoir-faire en matière de blanchiment naturel des dents, vous pouvez donc sélectionner avec sérénité la méthode qui vous convient le mieux. Quel que soit le soin dentaire pour lequel vous opterez, n’oubliez pas que la clé pour avoir des dents blanches et en bonne santé réside en un brossage régulier. Le brossage le soir est crucial, car la salivation est plus faible durant la nuit, ce qui peut entraîner une déminéralisation accrue de l’émail.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...