La santé bucco-dentaire des séniors

Surveiller la santé bucco-dentaire des seniors, une priorité

 

Au fur et à mesure que les années passent, les personnes âgées rencontrent plus de difficultés dans leur vie quotidienne. Se nourrir peut devenir problématique. La santé bucco-dentaire passe en général au second plan pour la famille ou les services d’aide aux personnes âgées. Mais il est primordial quel que soit l’âge, de veiller à l’hygiène bucco-dentaire. Dans cet article vous verrez comment s’y prendre et comprendrez toute l’importance que cela revêt chez les seniors.

L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées : un facteur capital

Une étude de la DREES de décembre 2016 montre que 56% des résidents de maison de retraite de plus de 75 ans ont perdu toutes leurs dents ou presque. C’est aussi le cas de 42% des seniors vivants à domicile. Il est donc primordial de considérer l’hygiène bucco-dentaire comme un réel facteur de risques pour la santé. Surtout chez les seniors ! En effet, des troubles au niveau de la bouche et des gencives peuvent se manifester en cas de mauvaise santé bucco-dentaire.

Mais cela peut aussi aller bien au-delà :

Les maladies cardio-vasculaires. Lorsqu’une gingivite (inflammation de la gencive) est mal soignée, elle peut augmenter les risques d’AVC. Le bruxisme (serrage des dents) présente également des risques dans la mesure où il augmente le rythme cardiaque et entraîne des palpitations.
La pneumonie. Il s’agit d’une maladie provoquant une infection respiratoire suite à la présence d’une bactérie qui est inhalée de la bouche vers les poumons.

Le diabète.

Il peut résulter de la parodontite qui est une maladie infectieuse et inflammatoire des gencives. Cette maladie empêche l’insuline d’être assimilée par le corps, augmentant de ce fait le risque de diabète. Ainsi, il est essentiel de vérifier régulièrement la santé bucco-dentaire autant que le taux de glycémie chez les seniors. Sachant que le diabète peut favoriser la démence, des visites fréquentes chez le dentiste sont justifiées.

La gingivite.

gingivite
 gingivite

Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’une inflammation de la gencive. Il existe une multitude de facteurs pouvant entraîner des gingivites : le tabagisme, l’anémie, le cancer, le diabète, la mauvaise alimentation. Une gingivite peut également être liée au simple fait de la présence de résidus alimentaires coincés dans les espaces interdentaires. Elle peut entraîner d’autres troubles de santé.

La sécheresse buccale.

Avoir la bouche sèche peut résulter de certains traitements. Or, la salive joue un rôle important puisqu’elle permet de maintenir la bouche humide mais elle protège aussi contre l’apparition d’éventuelles caries, bactéries, virus ou champignons. Une santé dentaire et une alimentation saines réduisent le risque de sécheresse buccale.

Les caries de la racine.

Elles surviennent à force d’exposer la racine dentaire aux acides issus de l’alimentation. Des gencives fragilisées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire fragilisent les racines des dents, les exposant aux caries.

La mâchoire mal alignée.

Les seniors perdent des dents et celles-ci ne sont pas toujours remplacées par des implants dentaires. Ainsi les vides laissés par les dents perdues seront comblés par les dents restantes qui ne seront plus alignées. Cela va rendre beaucoup plus compliqué le nettoyage des dents. Les gencives seront également plus vulnérables.

La stomatite prothétique.

Il s’agit d’une inflammation des tissus pouvant émaner d’une prothèse dentaire mal adaptée ainsi que d’un mauvais nettoyage de celle-ci. Une mauvaise hygiène dentaire peut également favoriser l’apparition de champignons. La stomatite prothétique touche un tiers des personnes qui portent des prothèses. Ces dernières voient leurs dents restantes se déchausser puis tomber.

La malnutrition.

personne âgée malnutrition
personne âgée malnutrition

Les seniors sont régulièrement touchés par des douleurs au niveau des gencives et ont tendance à se nourrir d’aliments plus mous. Il est certes moins douloureux pour les personnes âgées de mastiquer des aliments mous, mais l’auto-nettoyage des dents ne se fait alors pas de manière efficace. Les aliments collants, sucrés et acides, restent plus longtemps en contact avec les dents restantes, ce qui à terme, les impacte. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe.

L’halitose.

Le fait pour une personne âgée d’avoir une mauvaise haleine peut être un réel frein pour sa vie sociale. Le sentiment de gêne peut inciter la personne atteinte d’halitose à limiter ses contacts avec son entourage parfois jusqu’à l’isolement.
Veiller à l’hygiène bucco-dentaire des seniors tant à domicile qu’en maison de retraite, surtout lorsqu’ils ne sont pas autonomes, est donc très important.

Règles permettant de préserver l’hygiène bucco-dentaires des personnes âgées

  • Se laver les dents deux fois par jour.
  • Utiliser une brosse à dents souple ou électrique.
  • Employer un dentifrice contenant du fluor.
  • Passer un fil dentaire entre les dents une fois par jour.
  • Faire un à deux bains de bouche antiseptiques par jour.
  • Avoir des prothèses dentaires parfaitement adaptées à la mâchoire.
  • Veiller à ce que les prothèses dentaires amovibles soient nettoyées chaque jour et laissées à l’air libre quelques heures. Il faut aussi les réadapter régulièrement.
  • Boire de l’eau du robinet (riche en fluor).
  • Eviter le tabagisme.
  • Manger de manière saine et équilibrée (ne pas hésiter à consommer des produits laitiers ainsi que des aliments contenant des fibres).
  • Consulter son dentiste à intervalles réguliers.

L’hygiène bucco-dentaire est un des facteurs essentiels pour préserver la santé des seniors. Appliquer ces conseils, notamment pour les personnes âgées de votre entourage, est donc important. Le personnel soignant présent en Ehpad, quant à lui, est formé à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Il applique chaque jour différents gestes afin de préserver et garantir la santé des résidents.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...