séniors dentaire

Les seniors et leur hygiène bucco-dentaire

Rendre visite de manière habituelle au chirurgien-dentiste permet aux seniors de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de préserver leur état de santé. Plusieurs pathologies peuvent survenir lorsque les soins apportés à la dentition ne sont pas réguliers. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de prendre soin sa dentition en vieillissant. Nous verrons également en quoi adopter les bons gestes permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, nous aborderons le sujet des prothèses dentaires.

Quel est l’intérêt de prendre soin de sa dentition en vieillissant ?

Protéger ses dents et ses gencives est indispensable au quotidien, d’autant plus lorsque l’on vieillit. Les soins réguliers apportés à la dentition permettent d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire. Le tartre est le résultat de cette accumulation et peut engendrer des affections douloureuses. Les caries, les gingivites, la parodontite sont des pathologies qui peuvent survenir suite à la présence de tartre. Avec le temps, la parodontite peut même entraîner le déchaussement et la chute des dents.

Cependant, des conséquences beaucoup plus graves peuvent résulter d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées. Des bactéries néfastes pour l’organisme peuvent apparaître lorsque les soins liés aux pathologies dentaires ne sont pas réalisés. Certains organes vitaux comme le cœur, les reins ou les poumons peuvent être impactés et cela peut engendrer des maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Une bonne hygiène bucco-dentaire, conservant les dents saines, permet aux personnes âgées de s’alimenter correctement en mastiquant mieux. Elle évite ainsi l’apparition de carences ou la dénutrition. Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire permet de conserver un réel confort de vie. Des dents en bonne santé produiront une bonne haleine et un sourire agréable. Cela favorise la communication avec l’entourage, renforce l’estime de soi et évite ainsi l’isolement.

Comment assurer une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors ?

Au-delà de 60 ans, les pathologies dentaires résultent généralement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, avec l’âge, il y a une tendance à moins s’hydrater et à consommer davantage d’aliments sucrés. De plus, le suivi de certains traitements entraîne un manque de salivation favorisant l’apparition de pathologies. Il en est de même pour les prothèses dentaires mal entretenues ou non adaptées. Ces facteurs contribuent à l’augmentation de la plaque dentaire et aux complications qui y sont liées.

Adopter et perpétuer les bons gestes

Le brossage des dents est primordial toute la vie durant pour conserver des dents saines.
La manière de se brosser les dents est déterminante pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire :
Un brossage des dents 2 fois par jour est indispensable, une fois le matin, une autre le soir. L’utilisation d’une brosse à dents souple préserve l’émail des dents et garde les gencives saines. Opter pour un modèle avec une petite tête facilite le brossage des dents situées au fond de la mâchoire. La brosse doit être changée dès que les poils sont évasés ou tous les 3 mois environ. La brosse à dents électrique est la meilleure option pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Le brossage doit durer 2 minutes et le geste peut s’effectuer devant un miroir pour être plus précis. Il faut s’assurer de brosser toutes les dents sans en oublier. Pour cela il faut des gestes répétitifs. Brosser les dents de manière uniforme, avec des gestes doux en commençant par le haut puis le bas, de la gencive vers la dent. Ne pas frotter trop fort pour préserver l’émail. Un brossage des dents efficace décollera la plaque dentaire et délogera les résidus d’aliments. L’utilisation d’un dentifrice contenant du fluor renforcera l’émail et protégera des caries.

Afin de bien nettoyer les espaces entre les dents, l’utilisation d’un fil dentaire ou de bains de bouche est efficace et conseillée. Avec le fil, il faut rester délicat afin de préserver la gencive. Le dentiste comme le pharmacien sont en mesure de vous conseiller et de vous orienter selon vos besoins.
Il est primordial de rencontrer son chirurgien-dentiste au minimum une fois par an. Celui-ci contrôle l’état de votre dentition et de vos gencives, afin d’anticiper d’éventuelles complications. Ce professionnel de santé vérifie l’absence de tartre et de caries et vous donne les gestes à adopter selon l’état de votre dentition.

Elargir l’accès des personnes âgées dépendantes aux soins dentaires

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent souffrir de pathologies résultant d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Elles ne se rendent pas assez souvent chez leur dentiste et de nombreuses affections restent ainsi sans traitement. Pour permettre un meilleur accès aux soins dentaires, le personnel qui encadre les personnes âgées dépendantes en Ehpad ou à domicile reçoit une formation en matière d’hygiène bucco-dentaire. Cela permet d’assurer un rôle de prévention et de veiller au respect des bons gestes. Des dépistages peuvent alors avoir lieu sans impliquer de déplacement.

Focus sur les prothèses dentaires

Chez les personnes âgées, il est courant de recourir à l’utilisation de prothèses dentaires. Celles-ci doivent être régulièrement entretenues afin d’assurer pleinement leur rôle.

prothèses dentaires séniors
prothèses dentaires séniors

Veiller à ce que les prothèses dentaires soient adaptées

Une prothèse mal adaptée peut être source de diverses pathologies bucco-dentaires. Il est nécessaire de consulter son chirurgien-dentiste ou son pharmacien dès lors qu’apparaissent des douleurs ou des lésions. Une prothèse parfaitement adaptée lors de son installation peut également ne plus convenir par la suite. L’état des gencives peut changer, notamment lors d’une importante perte de poids. Il faut alors réadapter la prothèse pour éviter toute complication. Afin de prévenir tout frottement entre la gencive et la prothèse et empêcher que les résidus d’aliments ne viennent se loger dans l’interstice entre les deux, l’utilisation d’adhésifs dentaires peut s’avérer efficace. Ceux-ci rendront le port de prothèses plus confortable.

La nécessité d’entretenir les prothèses dentaires

Prendre soin des prothèses dentaires permet de conserver une bonne hygiène et de maintenir les gencives saines. Le nettoyage de ces prothèses évite également qu’elles ne se détériorent rapidement ou dégagent une mauvaise odeur. Une prothèse dentaire est composée de résine. Celle-ci n’est pas aussi résistante que l’émail des dents. Comme pour de vraies dents, il faut donc brosser chaque jour la prothèse. Toutefois, vous devrez employer une brosse et un dentifrice spécialement adaptés que votre dentiste ou votre pharmacien sauront vous conseiller. Il faudra également brosser les gencives ainsi que les dents restantes.

Il est recommandé de ne pas porter de prothèses dentaires pendant une durée d’au moins quatre heures par jour, de préférence la nuit. Les prothèses doivent être plongées dans une solution composée d’eau et d’un comprimé anti-tartre et anti-bactérie. Elles doivent ensuite être rangées dans leur boite en veillant à ce que celle-ci soit bien propre et hermétique.

Enfin, afin de maintenir leur dentition en bonne santé, il est conseillé aux personnes âgées de préserver un mode de vie sain. Ainsi, éviter le tabagisme, privilégier une alimentation saine et équilibrée limitera les risques de maladies dentaires.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...