Brossage des dents

Le mémento du brossage des dents pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Le brossage des dents fait partie des gestes du quotidien, et ce depuis la petite enfance. Il permet d’obtenir et de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire en évitant les caries et autres maladies de la bouche et des dents. Dans la majeure partie des cas, ce geste est parfaitement assimilé dans notre quotidien et c’est parfait !

Il apparaît cependant que 85% des français ne se brossent pas les dents de manière convenable. Ils ne les brossent pas assez longtemps ou pas assez souvent, ou encore n’utilisent pas bien leur brosse à dents. Les indications en matière de brossage des dents évoluent, mais ne semblent pas avoir de réelle incidence sur nos habitudes quotidiennes.

De votre côté, pensez-vous être incollable au sujet du geste le plus crucial en terme d’hygiène bucco-dentaire ?

Dentisis vous invite à revoir vos acquis et va vous permettre de clarifier certaines idées reçues au sujet du brossage de dents. Notamment en ce qui concerne la durée de brossage et sa fréquence, la manière de brosser, le type de brosse à dents et de dentifrice à utiliser, ou encore l’âge pour débuter.

À quel âge le brossage des dents de bébé devient-il nécessaire ?

Dès que les premières dents apparaissent, il devient essentiel de mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. C’est aux parents de brosser les dents des plus petits à l’aide d’outils prévus à cet effet.

L’usage d’une brosse à dents à poils doux sur laquelle est déposée une noisette de dentifrice est possible dès les 18 mois de l’enfant. Il faut veiller à ce que le dentifrice utilisé corresponde à son âge. Il est également possible d’employer un stimulateur de gencive ou une compresse imbibée d’eau claire. Il est essentiel de bien rincer puis ranger la brosse à dents dès lors qu’elle a été utilisée. Son usage doit rester personnel.

Enfant brossage de dents
Enfant brossage de dents

Une fois que l’enfant est en mesure de coordonner ses gestes, en général à partir de 2 ans, c’est une bonne chose de le laisser s’approprier le geste du brossage. Il est même recommandé de le laisser faire seul dès qu’il atteint l’âge de 4 ans. La présence d’un adulte reste indispensable. Tout d’abord pour que l’enfant s’imprègne du bon geste, puis pour s’assurer qu’il se brosse convenablement les dents. Il est recommandé par les professionnels de santé de nettoyer en premier lieu les surfaces de mastication, puis les faces extérieures et enfin les faces intérieures. Le tout pendant 2 minutes.

Est-il vraiment nécessaire de se brosser les dents trois fois par jour ?

Les avis des professionnels de la santé bucco-dentaire au sujet du temps de brossage et de sa fréquence divergent selon les pays. Certains recommandent une durée de brossage de 2 minutes, d’autres 3. Tout comme certains recommandent 2 brossages par jour et d’autres 3.
Jusqu’en 2013, la France préconisait de se brosser les dents 3 fois par jour, de préférence après les repas. Ce pendant une durée minimum de 3 minutes. Il était également nécessaire de posséder un fil dentaire et de l’utiliser une fois par jour minimum.

Bien se brosser les dents
Bien se brosser les dents

Un assouplissement de cette recommandation a vu le jour. Désormais, les professionnels de la santé bucco-dentaire invitent à se brosser les dents au minimum 2 fois par jour. Il reste toujours essentiel de se brosser les dents chaque soir.

En conclusion, le brossage des dents deux fois par jour suffit à maintenir une bonne santé bucco-dentaire à partir du moment où il est bien effectué et que s’ajoutent d’autres mesures d’hygiène : l’utilisation de fil dentaire et de bain de bouche, l’alimentation variée et équilibrée, les visites chez le dentiste à intervalles réguliers.

Les préconisations en termes de temps de brossage des dents ?

La durée de brossage est aussi un élément primordial pour rendre le brossage efficace. Jusqu’à peu, il était préconisé de se brosser les dents pendant au moins 3 minutes. Moins d’un quart des Français respectait cette préconisation. Le temps de brossage moyen oscillait entre 43 et 57 secondes seulement.

On pense aujourd’hui qu’un brossage des dents efficace pendant deux minutes suffit. Ce laps de temps permet de brosser avec soin les surfaces de chaque dent et d’éradiquer la plaque dentaire. N’hésitez pas à vous munir d’un sablier, d’un minuteur ou d’une brosse à dents électrique connectée pour vous aider à respecter le temps de brossage. C’est vraiment efficace chez les enfants !

Adopter les bons gestes en matière de brossage des dents

  • Évitez de vous brosser les dents juste après le repas. L’union de l’acidité de certains aliments et du brossage peut engendrer une disparition de
  • l’émail. Attendez une demi-heure après le repas et GO !
  • L’Union française de santé bucco-dentaire invite à respecter certains gestes en matière de brossage des dents :
  • Brosser les mâchoires inférieures et supérieures séparément.
  • Effectuer des rotations en brossant les dents et la gencive.
  • Baisser la brosse à dents à 45°.
  • Nettoyer toutes les dents en suivant constamment le même chemin.

Ne pas omettre de se brosser la langue, particulièrement le soir. En effet, nous sécrétons moins de salive la nuit. Or, celle-ci permet de se protéger contre la plaque dentaire. Le recours à un gratte-langue peut être une bonne alternative pour nettoyer efficacement cette zone de la bouche.

Utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour après s’être brossé les dents est recommandé pour retirer tous les restes coincés entre les dents. La technique consiste à saisir un long morceau de fil, l’enrouler sur les deux pouces pour qu’il soit tendu, puis effectuer des va-et-vient entre les dents. Utiliser des brossettes interdentaires ou des jets dentaires pour achever le brossage du soir peut être utile.

Choisir une brosse à dents classique ou électrique ?

La brosse à dents électrique remporte la partie de par son efficacité et sa rapidité. De plus en plus de personnes optent pour ce type de brosse. Cela pousse les fabricants à faire preuve d’inventivité pour proposer à la vente des modèles toujours plus performants et intuitifs.

Brosse à dent électrique
Brosse à dent électrique

La brosse à dents électrique aurait pour avantage de retirer deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dent classique. Son efficacité incite les dentistes à la recommander régulièrement. Outre son efficacité, la brosse à dents électrique présente d’autres avantages :
Son côté doux : elle peut grâce aux capteurs de pression, réguler ses mouvements en intensité. Elle se révèle de ce fait plus douce pour les dents et les gencives.

Son côté intuitif : il est certain que le brossage de dents sera efficace puisque les mouvements de la brosse sont circulaires, ce qui est recommandé.
Son agilité : la forme et la taille de la brosse à dents électrique font qu’il est simple d’accéder à chaque partie de la bouche, tels que les espaces inter-dentaires.

Sa vélocité : deux minutes suffisent pour que le brossage soit complet et efficace.

Son aspect ludique : les enfants prennent plaisir au moment du brossage.
Pour que ce soit plus simple, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des brosses à dents manuelles et électriques.

La brosse à dents manuelle comme la brosse à dents électrique présente les avantages suivants :

un nettoyage efficace, une facilité d’utilisation, un accès simple à toutes les parties de la bouche. Cependant elle présente certains inconvénients :son utilisateur doit adapter lui-même le brossage l’accès aux zones inter-dentaires est plus compliqué et son utilisation peut décourager les plus jeunes.

  • La brosse à dents électrique présente tous les avantages de la brosse à dents manuelle. Mais aussi :
  • Elle demande moins d’effort pour un meilleur résultat.
  • La pression se régule afin de préserver l’émail.
  • Elle possède des minuteurs intégrés.
  • Elle ravit les enfants.

Leurs contraintes sont les suivantes :

Elles sont plus onéreuses que les brosses à dents manuelles.
Leur poids est plus élevé et leur transport plus compliqué.
Il faut les recharger.

Si vous souhaitez vous tourner vers une solution plus «écolo », vous pouvez opter pour une brosse à dents en bambou ou une brosse à dents rechargeable.

Une brosse à dents connectée, qu’est ce que c’est ?

La brosse à dents électrique a su faire ses preuves en termes d’efficacité, c’est incontestable. Aujourd’hui, existe une brosse à dents encore plus ingénieuse. Elle permet d’accroître la technique de brossage de la personne qui l’utilise à l’aide d’informations relayées en direct sur son smartphone. On l’appelle la brosse à dents connectée.

Elle fonctionne de la même façon qu’une brosse à dents électrique et peut être oscillo-rotative ou sonique. Elle utilise en plus la technologie Bluetooth permettant de se connecter à une application mobile. Très intuitive, elle permet à chaque membre de la famille d’être capable de l’utiliser.

Peut-on faire sans dentifrice ?

Chaque personne doit choisir un dentifrice qui lui convient en fonction de l’état de ses dents et de ses gencives. La brosse à dents n’a d’utilité que si elle est accompagnée de dentifrice !

Peu importe la forme que le dentifrice adopte. Il permet dans tous les cas de retirer la plaque dentaire ainsi que les légères tâches et les résidus alimentaires présents à la surface de la dent, de la gencive ou de la langue.

Les dentifrices sont constitués de plusieurs types d’agents de nettoyage et de polissage, d’arômes, d’humectants, de détergents et d’eau. Ils sont également constitués d’agents thérapeutiques qui ont un rôle de prévention et de traitement des affections bucco-dentaires comme :

  • Des dents sensibles
  • Le tartre supre-gingival
  • Les maladies parodontales comme la gingivite
  • Des dents tâchées
  • La présence de caries.

Afin de veiller à la meilleure utilisation du dentifrice, il est nécessaire de placer à peu près 1cm de pâte sur la brosse à dents (à partir de l’adolescence) et de l’étaler sur la totalité des dents avant de procéder au brossage. Pour terminer, il ne doit plus y avoir de restes de dentifrice après le brossage et il ne faut pas l’avaler.

Quand doit-on changer de brosse à dents ?

Nous avons la fâcheuse tendance à oublier de renouveler fréquemment notre brosse à dents. Cela évite pourtant qu’elle soit impactée par des bactéries et assure son bon fonctionnement. De manière générale, il est préconisé de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Les dentistes vont plus loin en ajoutant que son utilisation ne doit pas excéder six à sept heures cumulées. Il existe pourtant certains cas où il est nécessaire de la changer avant le délai annoncé :

  • Lorsque ses poils sont écrasés, élimés ou filent dans tous les sens.
  • Lorsque des poils se détachent ou que la surface de la brosse devient irrégulière.
  • Lorsqu’on constate la présence d’un dépôt à l’extrémité des poils.
  • Il est également recommandé de changer de brosse à dents à la suite d’une maladie où si le système immunitaire a été fragilisé.

En bref
Le brossage des dents fait partie de notre quotidien. Mais il nécessite le respect de certaines pratiques afin d’être efficace. Les plus importantes sont la fréquence, la durée et la technique de brossage.

Conserver un sourire radieux au fil des années est à la portée de tous. En vous brossant les dents deux fois par jour, de préférence avec une brosse à dents électrique, vous augmentez considérablement vos chances !

Quel est le meilleur moment pour se brosser les dents ?

Les professionnels de santé recommandent de se brosser les dents 2 fois par jour. Une le matin après le petit-déjeuner, une le soir après le dîner, avant d’aller au lit.

De quelle façon le brossage de dents s’avère t-il efficace ?

Pour effectuer un bon brossage des dents, il est conseillé de prendre l’habitude de brosser séparément la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure et de réaliser des gestes circulaires avec la brosse à dents.

Pourquoi ne faut-il pas se brosser les dents plus de 3 fois par jour ?

Vous risquez d’abîmer vos dents et vos gencives en vous brossant les dents plus de 3 fois par jour.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...