top des dentifrices

Le manuel du meilleur dentifrice

Le tout n’est pas de posséder une bonne brosse à dents, mais aussi de trouver un dentifrice qui vous permette de vous brosser les dents de manière efficace après chaque repas. Ce n’est pas toujours chose facile, car il existe une multitude de marques. Le marketing joue un rôle déterminant en essayant de nous convaincre que telle ou telle marque de dentifrice est la meilleure du marché. Mais ce n’est pas toujours le cas.


Dentisis va vous aider à trouver quel dentifrice choisir. Il en existe donc de toutes sortes. Il y a ceux destinés aux enfants, ceux qui rendent les dents blanches, ceux qui luttent contre les dents.

Quel est le top des dentifrices ?

Dans cet article, nous allons vous indiquer comment choisir le meilleur dentifrice. Il s’agit d’un choix difficile tant les prix vont du simple au double et les offres paraissent plus avantageuses les unes que les autres. Sans oublier que les rayons s’étendent à perte de vue.

La première chose à faire est de prendre en considération l’avis de votre dentiste. Il est celui qui connaît le mieux vos soucis dentaires s’ils sont présents. Il peut vous aiguiller sur tel ou tel produit. La marque du dentifrice importe peu pour les professionnels de santé qui s’attardent d’avantage sur leurs attributs. Ainsi il peut vous être conseillé de vous tourner par exemple vers un dentifrice pour gencives sensibles ou un autre destiné à renforcer l’émail dentaire.

L’intérêt d’opter pour un dentifrice possédant un taux de fluor plus élevé est de protéger vos dents contre l’apparition de caries. Si vous avez tendance à en développer facilement, un dentifrice anti-caries qui possède un taux de fluor minimum de 1200 ppm sera le produit le plus adapté à vos besoins.

Il faut aussi tenir compte des personnes qui possèdent des gencives sensibles. Celles-ci ont tendance à saigner lors du brossage. Dans ce cas de figure, choisir un dentifrice spécial gencives sensibles est le choix le plus judicieux. Il se peut tout de même qu’il ne suffise pas à stopper les saignements. N’hésitez pas alors à consulter votre dentiste qui peut vous orienter vers un produit composé d’anti-inflammatoires et d’actifs astringents.

Certaines grandes marques connues comme Colgate ou Oral B proposent des dentifrices à prix avantageux. Internet en offre également. C’est d’un réel intérêt sachant que les tarifs peuvent fortement varier d’une marque à une autre.

Brossage de dents enfant
Brossage de dents enfant

Le dentifrice idéal pour bébés et enfants

Avec un bon dentifrice, le brossage des dents devient plus fun  !
Il est déconseillé d’utiliser du dentifrice pour brosser les dents des bébés âgés de moins de deux ans. Cette information émane de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD). Dès cet âge, l’UFSBD conseille d’utiliser une noisette de dentifrice au fluor et de vérifier que les enfants ne l’avalent pas.

Concernant les enfants de moins de six ans, il est important de vérifier le taux de fluor présent dans le dentifrice qui leur est destiné. Celui-ci doit contenir un taux de fluor inférieur à 500 ppm. C’est le cas de plusieurs produits tels que : Teraxyl Mon premier dentifrice, Fluocaril Kids ou encore le gel dentifrice pour enfant de Weleda.

A partir de 6 ans, il est essentiel de donner envie aux enfants de prendre soin de leurs dents en se les brossant chaque matin et chaque soir. Vous pouvez sélectionner un dentifrice pour enfants à l’effigie de son héros préféré ou au goût qu’il aime. Cela décuplera sa motivation. Nous vous recommandons d’opter pour le Teraxyl Junior ou l’aquafresh Junior. Ne vous inquiétez pas, ces dentifrices contiennent des sucres de substitution qui n’augmenteront pas le risque de caries.

Pour ou contre le dentifrice blancheur ?

Les dentistes sont réservés quant à l’idée d’utiliser du dentifrice blancheur. Pourtant, il est globalement très apprécié. Il donne l’impression que les dents deviennent immédiatement plus blanches et que certaines tâches disparaissent. Mais son action est limitée et éphémère. En réalité, il agresse et abîme l’émail dentaire. Le blanchiment dentaire peut s’avérer être une alternative pour les personnes ayant les dents jaunies.

Opter pour un dentifrice sans fluor : est-ce réellement le meilleur choix ?

La consommation de fluor est utile pour prévenir les caries et renforcer l’émail des dents. Mais elle doit être contrôlée drastiquement. Si une quantité de fluor trop importante est ingérée, elle peut entraîner l’apparition de tâches blanches sur l’émail des dents (fluorose) ou une altération rénale. Plus grave encore, une consommation extrêmement élevée de fluor peut entraîner la mort.

Dentifrice papa enfant
Dentifrice papa enfant

Sachez que le dentifrice n’est pas la seule source de fluor. L’eau du robinet, l’eau en bouteille, le thé, le sel de cuisine fluoré et certains aliments comme les poissons et les légumes en contiennent également. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), préconise de ne pas dépasser la posologie de 1mg de fluor par jour chez les adultes afin d’éviter tout risque. Il est également recommandé de veiller à ce que les enfants recrachent la totalité du dentifrice après s’être brossés les dents.

Certaines personnes choisissent délibérément de ne pas consommer de dentifrice fluoré par peur de dépasser les doses de fluor recommandées. Si vous souhaitez éviter le dentifrice fluoré, effectuez une analyse minutieuse de votre consommation quotidienne en sources de fluorures. Si votre alimentation vous apporte déjà la quantité de fluor nécessaire pour votre organisme, alors vous pourrez opter pour un dentifrice sans fluor.

Nous avons testé un dentifrice contenant une faible dose de fluorure. Il s’agit du dentifrice BioMin C. La quantité de fluorure qu’il contient se répartit délicatement à la surface de la dent, lui procurant une protection de 12h après le brossage. Ce dentifrice possède plusieurs avantages. Il diminue les premiers effets de sensibilité dentaire, les caries et protège les dents contre les risques de fluorose.

Est-il nécessaire de se procurer le dentifrice en pharmacie ?

Il vous est sans doute déjà venu à l’esprit de vous demander pourquoi certains dentifrices ne sont disponibles qu’en pharmacie et non dans les rayons de supermarchés ? Et pourquoi d’autres produits sont disponibles partout ? La raison en est simple. Certains dentifrices sont assimilés à des médicaments. Seules les pharmacies ont la capacité de les commercialiser.

La majeure partie des dentifrices présents sur le marché est assimilée aux cosmétiques. Dans ce cas le seul impératif est de garantir que les produits ne sont pas nuisibles pour la santé et qu’ils sont conformes à une liste d’ingrédients proscrits et légaux. Ils alors sont présents dans les supermarchés. Ces dentifrices considérés comme des cosmétiques ne sont pas forcés de respecter les affirmations marketing figurant sur le packaging. Nous ne sommes donc pas en mesure de vérifier qu’un dentifrice « dents sensibles » est plus doux pour les dents ou les gencives ou qu’un dentifrice « blancheur » possède réellement des propriétés annoncées.

Il n’en va pas de même pour les dentifrices que l’on trouve en pharmacie. Ils sont assimilés à des médicaments et doivent de ce fait acquérir une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant d’être mis en vente. Des tests cliniques permettent aux dentifrices ayant prouvé leur efficacité de bénéficier de cette autorisation pour être commercialisés en pharmacie. Ils peuvent d’ailleurs comporter plus de 1500 ppm de fluor.

Sachez toutefois que certains dentifrices assimilés aux cosmétiques sont vendus en pharmacie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien. Celui-ci devrait être en mesure de vous aiguiller vers le produit correspondant le mieux à vos besoins. Nous sommes convaincus par un dentifrice, qui a notamment prouvé son efficacité sur les personnes souffrant de sensibilité dentaire. Il s’agit de l’«Elmex Sensitive professional Blancheur ».

Quel est l’intérêt d’utiliser un dentifrice bio ?

Peut-être savez-vous que la majorité des marques de dentifrice exploitent des dérivés pétrochimiques, des conservateurs, des colorants, des arômes synthétiques et toutes sortes de produits chimiques pouvant se révéler toxiques. En tête de liste nous trouvons le butylparabène, le propylbarabène, le paraben et enfin le triclosan.

Ces produits chimiques peuvent entraîner des effets néfastes comme une irritation des gencives ou un assèchement des parois buccales. De plus, ils peuvent comporter des composants cancérigènes et des perturbateurs endocriniens agissant sur notre état de santé.
Opter pour un dentifrice bio peut vous permettre d’éviter de consommer ces produits chimiques. En effet, ce type de dentifrice est composé de 95% d’ingrédients d’origine biologique ou végétale et ne contient aucun conservateur chimique de synthèse. L’utilisation de substances naturelles met en valeur certaines plantes comme l’anis, la menthe, le thé vert, certaines huiles essentielles comme le tea tree, le clou de girofle, mais aussi des sels minéraux.

Les dentifrices bio possèdent de nombreux atouts. Ils préservent l’hygiène bucco-dentaire, n’abîment pas les dents tout en respectant le pH de la muqueuse buccale. Soyez tout de même vigilants. La majorité des dentifrices bio n’intègrent pas de fluor, qui est pourtant un ingrédient essentiel du dentifrice permettant de protéger l’émail et d’échapper aux caries. Si votre choix de dentifrice bio est difficile, tournez-vous vers un produit contenant du fluor. La marque Lavera en propose de très bons.

Un pas vers l’écologie avec le dentifrice solide

Un nombre grandissant de marques se lancent dans les dentifrices solides (sous forme de bâtonnets, de pastilles ou encore de poudre). Ces derniers ont l’avantage d’utiliser une moindre quantité d’emballages mais aussi en général d’ingrédients avec un potentiel toxique.
Selon le dentifrice solide que vous choisirez, vous devrez soit frotter votre brosse à dents dessus, soit croquer la pastille. Le contact avec l’eau démarrera l’action du dentifrice.

Un dentifrice home made, est possible ?

Oui on peut réaliser soi-même son dentifrice. Si cela vous gêne d’utiliser des produits issus du commerce, vous pouvez fabriquer votre dentifrice par vous-même. Cela vous permet de savoir exactement les ingrédients qui le composent. Veillez tout de même à ne pas avoir la main trop lourde sur des ingrédients comme le bicarbonate de soude ou le charbon actif. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Belles dents beauté
Belles dents beauté

Quelle est la réelle utilité d’un dentifrice ?

Tout le monde utilise ce produit chaque jour, machinalement, mais sans pour autant s’interroger sur ses bienfaits. A la question « Pourquoi employez-vous du dentifrice », la plupart des gens répondront simplement « pour me laver les dents ».
Cette affirmation, bien que vraie est toutefois partielle. Le rôle du dentifrice va bien au-delà. Comme celui-ci est concentré en chlorhexidine, il va permettre d’assainir votre bouche et de lutter contre les bactéries. Cela va donc freiner la production de plaque dentaire et réduire les problèmes bucco-dentaires qui peuvent en découler.

De plus, l’émail dentaire peut se fragiliser et au fil du temps devenir friable et perdre en sels minéraux. Comme il contient du peroxyde de calcium, le dentifrice protégera votre émail dentaire. Enfin, la présence de fluor permet d’éviter les caries.

Ce qu’il faut retenir

Utiliser un dentifrice quotidiennement est primordial pour réduire l’apparition des principaux soucis bucco-dentaires et pour maintenir votre bouche en bonne santé. Il n’est pas évident de choisir le dentifrice le plus adapté à nos attentes au vu du large choix existant.
Le prix n’est pas forcément un gage de qualité. L’idéal est de cibler vos besoins (gencives sensibles, haleine purifiée) puis de tester plusieurs produits afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

De plus, gardez bien en tête qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour, réaliser une visite chez le dentiste une fois par an, bien choisir sa brosse à dents et, bien évidemment, penser à la changer fréquemment.

FAQ autour des dentifrices

Y-a-t-il des dentifrices à fuir ?

Il vaut mieux éviter les dentifrices qui contiennent des ingrédients chimiques avec un potentiel toxique tel que le sodium lauryl sulfate, le dioxyde de titane mais encore la silice hydratée.

Se rincer la bouche après s’être brossé les dents : bonne ou mauvaise idée ?

Pour permettre au fluor d’avoir le temps d’agir sur l’émail, certains dentistes préconisent de recracher ce qu’il reste de dentifrice dans votre bouche mais de ne pas la rincer.

Y a-t-il des dentifrices à privilégier en cas de soucis gingivaux ?

Si vous souffrez de gingivite ou de parodontite, votre dentiste pourra vous conseiller des dentifrices intégrant des antibactériens, tels que le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium. Une utilisation à court ou long terme pourra être préconisée.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...