Brosse à dents en bambo

Brosse à dents en bambou : la bonne idée pour respecter l’écologie ?

Choisir une brosse à dents en bambou est un bon choix si vous voulez diminuer votre consommation de plastique. Auparavant, les Hommes utilisaient des plantes, des tissus, des craies, du sel ou encore du charbon de bois pour se brosser les dents. Les brosses à dents actuelles en plastique n’existaient pas. Leur technologie a particulièrement évolué ces dernières décennies. Ces innovations technologiques permettent aujourd’hui de trouver des modèles de brosses à dents plus modernes et sophistiqués, comme les brosses à dents connectées. On peut également trouver des modèles plus écologiques comme les brosses à dents en bambou. Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur la brosse à dents en bambou. De ses avantages à ses inconvénients, en passant par une sélection des meilleurs produits.

Une brosse à dents en bambou, c’est quoi ?

Les brosses à dents en bambou font partie des brosses à dents manuelles. Leur constitution est semblable à celles des modèles en plastique. On les distingue principalement par leur manche et les poils de la brosse. Leur manche est fabriqué intégralement en bois ou fibres de bambou. Les poils de la brosse, eux, sont fabriqués à l’aide de nylon-4 ou de poil de sanglier. Les brosses à dents en plastique et en bambou sont toutes deux aussi efficaces. Leur utilisation deux fois par jour pendant deux minutes permet de retirer la plaque dentaire et les résidus alimentaires.

Les points positifs des brosses à dents en bambou

Sa biodégradabilité :
Le bambou est un composant entièrement naturel qui rend ce type de brosse à dents biodégradable. En effet, la plante de bambou grandit très vite et n’a besoin que de très peu d’eau. Aucun besoin de pesticide dans la mesure où elle pousse seule dans des environnements très variés. L’empreinte carbone est donc bien moindre que celle d’une brosse à dents en plastique.

Elle peut être recyclée, puis réutilisée :
Il est possible de recycler et de réutiliser de différentes façons une brosse à dents en bambou dans la mesure où 6 mois suffisent à ce qu’elle se décompose biologiquement. Son manche peut servir de compost. Il peut également servir d’outils de décoration pour des projets d’arts et créations ou encore de marqueur pour les plantes du jardin.

Sa durabilité et sa résistance aux bactéries :
La différence entre le plastique et le bambou réside en le fait que le bambou est un antimicrobien naturel. Il résiste beaucoup plus aux bactéries que son homologue synthétique. En effet, les propriétés du bambou fait qu’il tue les bactéries qui pénètrent sa surface. Ainsi, il offre une résistance accrue et durable contre celles-ci.

Une baisse de la consommation de plastique

La brosse à dents en bambou n’est pas une nouveauté mais revient à la mode, car elle diminue la consommation de brosses à dents en plastique. Il est à noter qu’environ 359 millions de tonnes de plastique produites tous les ans finissent dans les décharges. C’est en ce sens que la consommation de brosses à dents en bambou peut jouer un rôle prépondérant dans la réduction des déchets plastiques.
Une autre alternative si vous souhaitez réduire votre consommation de plastique peut être de se diriger vers une brosse à dents rechargeable. Voyons tout ça ensemble !

Brosse à dents en bambou et dentifrice bio
Brosse à dents en bambou et dentifrice bio

De quelle manière composter sa brosse à dents en bambou ?

Effectivement, le manche de la brosse à dents en bambou peut être composté. Lorsque votre brosse est usée, retirez en les poils et les fixations métalliques. Munissez-vous de préférence d’une pince, car certains éléments sont assez difficiles à retirer. Ça y est, le manche est compostable !
Il est nécessaire de ne composter que le manche libre de déchets afin d’obtenir une parfaite bio dégradation. Sur la brosse, le volume des poils et des bagues est négligeable (à peine 1%)

Quelles limites présente la brosse à dents en bambou ?

Il arrive qu’elle contienne des poils en nylon : du fait elle n’est pas compostable à 100 %. Si le manche est fabriqué en bambou biodégradable, la majorité de ces brosses ont des poils en nylon. Il n’est pas rare de trouver certains fabricants qui utilisent même du nylon-6, un matériau absolument non biodégradable. Une fois au courant de ses limites, à vous de réfléchir et d’opter ou non pour ce type de brosse.

Il existe d’autres brosses à dents en bambou avec des poils de nylon-4. Celui-ci est dit biodégradables, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il se biodégrade, mais uniquement dans des conditions créées artificiellement en laboratoire. Ainsi, la dégradation n’a pas lieu dans la nature.
Utiliser une brosse à dents en bambou dont les poils sont faits avec de l’huile de ricin ou des poils de sanglier est une bonne alternative. Il faut également noter qu’il est impossible de réutiliser les bagues de fixation des poils qui sont constituées de métal.

Leur tarif est élevé

Le tarif d’une brosse à dents en bambou, d’autant plus avec des poils naturels, est plus élevé que celui d’une brosse à dents en plastique. Cela se justifie par le fait que la fabrication des brosses à dents en bambou est plus longue et que son coût est plus élevé.

Brosses à dents en bambou emballées dans du plastique

Même si le bambou est un matériau naturel, il arrive que des fabricants se servent de plastique pour l’emballer. Cela va à l’encontre du bon sens et reste contradictoire avec l’intérêt de la brosse à dents en bambou qui se veut produit écologique et durable. À l’achat, veillez donc à ce que la brosse soit emballée dans un matériau recyclable.

D’où vient le bambou ?

Même si le nombre d’entreprises françaises produisant ce type de brosses à dents est en constante augmentation, il faut savoir que le bambou, composant essentiel, provient d’Asie. L’aspect écologique du produit devient alors moins évident. Car une question se pose : un produit dont le composant principal doit parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour arriver en France peut-il être vraiment considéré comme écologique ?

Conseils pour se servir correctement d’une brosse à dents en bambou

Si vous achetez une brosse à dents en bambou pour la première fois, vous pouvez débuter par recycler l’emballage. En règle générale, ce produit est emballé dans du papier ou du carton recyclable. Il est conseillé de ne pas se brosser les dents trop fort si vous ne voulez pas en abîmer l’émail et fragiliser vos gencives. De plus, brossez-vous délicatement et soigneusement les dents pendant deux minutes si vous souhaitez obtenir des dents étincelantes. Enfin, afin de réduire encore un peu plus votre empreinte carbone, vous pouvez opter pour du dentifrice solide.

Brossage de dents enfant
Brossage de dents enfant

Rincez avec soin le manche et les poils de la brosse dès que vous avez fini de vous brosser les dents, afin de retirer les restes de dentifrice et les résidus alimentaires. Vous pouvez également remettre en place les poils à l’aide de vos doigts s’ils sont pliés.

Veillez à bien frotter votre brosse à l’aide d’une serviette douce et à la laisser sécher après chaque utilisation. N’utilisez pas de tasse pour la ranger, cette pratique étant peu hygiénique. Optez plutôt pour une surface plane où l’eau est en mesure de s’écouler.

Notre point de vue sur les brosses à dents en bambou

Si vous avez le souci de l’écologie, vous pouvez choisir d’utiliser des brosses à dents en bambou qui respectent mieux l’environnement. Mais sachez que le bambou reste un composant importé et que, par conséquent, il est certain que son transport augmente forcément votre empreinte carbone.
Son efficacité est prouvée et son côté esthétique s’ajoute à l’aspect écologique. Ce type de brosse léger, ergonomique, avec une bonne prise en mains, permet de se nettoyer les dents efficacement. Tous les modèles présents sur le marché sont appréciés. Chacun y trouvera son compte en fonction de son âge et de ses goûts. Ces brosses à dents en bambou conviennent aux enfants. En effet, ces modèles sont constitués de poils souples exempts de produits chimiques, ce qui est idéal pour protéger l’émail et les gencives des plus petits.

Brosse à dents en bois
Brosse à dents en bois

FAQ

Pourquoi opter pour une brosse à dents en bambou ?
La brosse à dents en bambou à comme principal avantage de diminuer la consommation de plastique. Le bambou étant un matériau biodégradable, vous allez pouvoir réduire de manière drastique votre empreinte carbone, et davantage encore en choisissant un modèle avec des poils naturels.

Quel est le prix d’une brosse à dents en bambou ?
De manière générale, il faut compter entre 2 et 3€ par brosse à dents en bambou. Afin de réaliser des économies, choisissez un pack de 10 brosses que vous pourrez vous partager dans la famille.

Quand doit-on changer de brosse à dents en bambou ?
Changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois est recommandé par les dentistes, peu importe leur composition. Néanmoins, dès lors que les poils sont endommagés, vous pouvez la remplacer. N’hésitez pas à changer votre vieille brosse à dents pour une nouvelle. Cela vous permettra de conserver vos dents propres.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...