Bain de bouche infos

Bain de bouche : toutes nos recommandations en matière de choix et d’utilisation

Le bain de bouche : un partenaire idéal
Pour beaucoup de personnes, le bain de bouche est devenu un produit de soin dentaire depuis quelques années. Il en existe une multitude de variétés de parfums et de couleurs.

Bien qu’utilisé par de nombreuses personnes en plus du brossage des dents, le bain de bouche est-il vraiment nécessaire ? Dentisis a décidé de s’y intéresser. Aussi, nous avons souhaité connaître dans quels cas le dentiste est susceptible de le prescrire, mais aussi de quelle manière il doit être utilisé et enfin comment produire soi-même son propre bain de bouche.

Tour d’horizon complet de ce produit utilisé par de plus en plus de personnes au quotidien

Pourquoi le bain de bouche est-il un succès ?
Il est omniprésent dans les rayons des supermarchés et son mérite est vanté dans les pharmacies et parapharmacies. Qu’est ce qui justifie ce succès ? Pourquoi tant de monde y a-t-il recours ?Analysons les deux types de bain de bouche qui existent avant de répondre.

Zoom sur le bain de bouche thérapeutique
Celui-ci est prescrit par votre dentiste dans un objectif bien précis. Il peut l’être pour différentes raisons. Par exemple, suite à une intervention chirurgicale dentaire ou buccale, pour cicatriser une plaie, ou agir contre une inflammation ou une infection.

Zoom sur le bain de bouche préventif
Il est souvent utilisé lors d’un saignement de la gencive, pour prévenir les caries, éviter d’avoir une mauvaise haleine, ou encore pour avoir une sensation de fraîcheur dans la bouche.

Pour quelle raison connaît-il autant de succès ? C’est simple, il sert de remède afin de prévenir ou combattre les légères blessures de la bouche. Il existe un bain de bouche correspondant à chaque besoin et chaque difficulté.

De quelle manière et à quelle fréquence faut-il utiliser un bain de bouche ?

Il doit être utilisé à la suite du brossage des dents. Les recommandations des fabricants sont les suivantes. Introduisez une dose dans votre bouche et conservez le produit pendant une durée d’au moins 30 secondes avant de le recracher. N’hésitez pas à réitérer ce geste jusqu’à ce que le verre doseur soit vide. Ne rincez surtout pas votre bouche !
Concernant la durée d’utilisation, tout dépend du type de produit que vous avez acquis. Par exemple, n’utilisez pas un bain de bouche contenant de l’alcool plus de 7 à 15 jours. Par contre, vous pouvez utiliser au quotidien un bain de bouche naturel ou fait maison.

De quelle façon choisir son bain de bouche ?

Un bain de bouche existe quelle que soit la pathologie ou le trouble dentaire.
Choisissez un produit contenant des antiseptiques pour combattre la formation de plaque dentaire, réduire une inflammation ou une prolifération des bactéries.

Choisissez un produit concentré en antiseptique pour traiter les gingivites. Notez que plusieurs d’entre eux sont remboursés par la Caisse d’Assurance Maladie.

Choisissez un bain de bouche composé d’ingrédients neutralisants si vous souhaitez masquer une mauvaise haleine.
Enfin, choisissez un bain de bouche naturel, bio ou fait maison, si vous souhaitez simplement obtenir une sensation de confort et de fraîcheur.

À quel moment utiliser le bain de bouche antiseptique ?

Votre dentiste peut prescrire un bain de bouche antiseptique. Vous pouvez également en trouver en vente libre dans une pharmacie ou parapharmacie. La plupart du temps, il est composé de chlorhexidine et d’héxétidine, deux actifs à forte dose.

Ils ont pour principal objectif de combattre les infections et inflammations au niveau de la muqueuse buccale. Un produit antiseptique vous sera notamment prescrit si vous venez de subir une intervention chirurgicale, cela dans le but d’empêcher la formation de mauvais germes.
Lors d’un abcès dentaire, la douleur baissera en intensité et vous ressentirez un soulagement au niveau des gencives gonflées, à condition d’utiliser le bain de bouche antiseptique deux fois par jour. Afin de préserver la flore buccale, il est déconseillé de l’utiliser pendant plus de 15 jours.

Quel est l’intérêt de choisir un bain de bouche naturel ?

C’est simple, son rôle est bénéfique pour vos dents ! Il ne contient aucun agent agressif ce qui n’est pas le cas de ceux avec de l’alcool. S’ils ne sont pas naturels, les bains de bouche que l’on achète en pharmacie comme en grandes surfaces peuvent engendrer une pigmentation de la langue. Ils peuvent aussi attaquer l’émail des dents et provoquer des problèmes de goût.

Il est possible de réaliser un bain de bouche naturel soi-même. Voici quelques recettes sélectionnées par Dentisis:

Pour créer un bain de bouche à l’eau de mer, suivez les étapes suivantes :

  • Remplissez un flacon vide avec une cuillère à café de sel marin.
  • Ajoutez une goutte d’huile essentielle de votre choix pour ajouter une saveur agréable.
  • Ajoutez 100 ml d’eau minérale.
  • Mélangez soigneusement jusqu’à ce que le sel soit dissout.
  • Après chaque brossage, utilisez un bouchon de ce mélange dans votre bouche et laissez-le agir pendant 1 à 2 minutes avant de cracher. Il s’agit d’un produit 100% naturel.

Pour créer un bain de bouche à base d’huile essentielle, suivez les étapes suivantes :

  • Remplissez une petite bouteille avec un demi-verre d’eau.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle, de citron et de menthe poivrée.
  • Ajoutez 10 gouttes de jus de citron.
  • Mélangez avant chaque utilisation.

Pour réaliser un bain de bouche au vinaigre de cidre pour des gencives enflammées, versez 25 cl d’eau tiède dans un verre, puis ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Utilisez ce mélange une fois par jour.

Pour créer un bain de bouche efficace aux clous de girofle, qui combat le tartre, la plaque dentaire et les saignements des gencives, procédez de la manière suivante. Mélangez trois clous de girofle dans de l’eau tiède, filtrez le mélange obtenu, et laissez infuser.

Les mérites du bain de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient très utile qui permet d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est naturel, hypoallergénique, peu coûteux et se présente sous forme de poudre blanche. Voyons ensemble ses fonctions.
Il va lutter contre la mauvaise haleine

Le bicarbonate est efficace pour neutraliser l’acidité. Il est donc idéal pour prévenir la mauvaise haleine qui est causée par l’acidité de l’estomac. Pour l’utilisation, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, ajouter 2 pincées de sel et se rincer la bouche pendant 10 secondes avant de cracher. Vous pouvez également boire la solution. Le bicarbonate de soude est également efficace pour soulager les aphtes.

Il va apaiser les aphtes

Si vous souffrez fréquemment d’aphtes, le bicarbonate de soude peut vous aider à soulager la douleur et accélérer la guérison. Pour pratiquer ce soin, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau froide et rincez-vous la bouche pendant 10 secondes avant de cracher.

Il a un rôle préventif contre les caries

Le bicarbonate est efficace pour éliminer les bactéries responsables des caries. Pour un gargarisme, diluez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et recrachez après 10 secondes.

Les atouts du bain de bouche maison

Fabriquer un bain de bouche à la maison présente de nombreux avantages, notamment la connaissance de sa composition, contrairement aux produits achetés en pharmacie ou en grande surface.

Confectionner un bain de bouche maison est également moins cher que de l’acheter. Même si les produits commerciaux ne sont pas chers, économiser de l’argent est toujours bénéfique. De plus, vous pouvez choisir l’arôme que vous voulez, l’utiliser avec la fréquence que vous souhaitez sur une longue durée. Étant naturel, il ne comporte aucun risque pour vos dents, bien au contraire il les protège.

Il est possible de créer un type de bain de bouche personnalisé pour chaque membre de la famille. Votre mari peut avoir des gencives qui saignent, votre fille souhaiter des dents plus blanches et votre fils se plaindre d’une mauvaise haleine. La réalisation d’un soin naturel est si simple que vous pouvez en créer un pour chaque besoin.

Attention au bain de bouche pour enfant !

Les enfants peuvent fréquemment souffrir d’aphtes ou de caries. Le bain de bouche peut être une solution, mais il ne doit pas être utilisé avant l’âge de 6 ans. Il est également important de ne pas se servir de n’importe quel produit, en particulier ceux destinés aux adultes.

Pour conclure

Le bain de bouche, s’il est accompagné d’un bon brossage de dents, constitue un allié de taille pour obtenir une hygiène bucco-dentaire au top. Faites attention tout de même au produit que vous allez choisir.
Si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement et bénéficier d’un confort idéal, choisissez un produit sans alcool, naturel de préférence. Nous vous encourageons même à concevoir le vôtre ! De cette façon, vous saurez exactement de quoi il est composé et vous aurez la garantie de ne pas user l’émail de vos dents !

FAQ

Est-il souhaitable de faire un bain de bouche par jour ?
La réponse est oui ! Le fait de faire un bain de bouche tous les jours permet d’anticiper l’accumulation des bactéries de la plaque dentaire. C’est indispensable si vous voulez que vos gencives restent en bonne santé.

Faut-il choisir un bain de bouche avec alcool ou sans ?
Les dentistes déconseillent de plus en plus souvent les produits contenant de l’alcool. En effet, des études réalisées à ce sujet ont prouvé que la forte concentration d’alcool engendre des effets néfastes pour la muqueuse buccale. Les bains de bouche sans alcool n’irritent pas les muqueuses et sont tout aussi efficaces.

Réaliser son propre bain de bouche
Il est tout à fait possible de créer son propre bain de bouche. Il suffit d’utiliser des clous de girofle ou du bicarbonate de soude pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez les faire infuser ou les mélanger avec de l’eau afin que votre bain de bouche maison soit efficace.

Articles récents

Catégories

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

Qu’est ce que la phobie du dentiste et comment se caractérise t’elle ?

La phobie dentaire, également appelée odontophobie, est une peur intense et irrationnelle de tout ce qui est lié aux soins...
Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Qu’est qu’un abcès dentaires ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se produit généralement autour d'une dent ou d'une gencive. Il peut causer...
Composition de la dent

Composition de la dent

Composition de la dent Il est important de connaître l'anatomie de vos dents afin de pouvoir décrire précisément les anomalies...
Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Tous les secrets pour un blanchiment dentaire naturel et « home made »

Vous rêvez d'un sourire éclatant ? Tout le monde le souhaite ! Aujourd'hui, avoir des dents blanches est considéré comme...
Comment entretenir son implant dentaire ?

Comment entretenir son implant dentaire ?

Pour entretenir un implant dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement...
Comment se passe l’extraction d’une dent ?

Comment se passe l’extraction d’une dent ?

L'extraction d'une dent est généralement effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal. La procédure peut être réalisée sous anesthésie...
La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

La fabrication d’un implant dentaire en titane implique plusieurs étapes.

1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d'un modèle 3D de l'implant dentaire à l'aide de...
la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

la différence entre une couronne dentaire en zircone et une couronne céramo-métallique

Les couronnes dentaires sont des restaurations couramment utilisées pour couvrir et protéger les dents endommagées ou déformées. Il existe plusieurs...
Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

Difficultés associées à la pose d’implants dentaires. Voici quelques-unes des principales:

La préparation osseuse: pour que l'implant dentaire puisse être posé, il est nécessaire que suffisamment d'os soit présent pour supporter...
comment est fabriqué un implant dentaire ?

comment est fabriqué un implant dentaire ?

La fabrication d'un implant dentaire implique plusieurs étapes : les ingénieurs en biomécanique crée une conception 3D de l'implant sur...