pont-fixe-en-zirconium-céramique-sur-implants-moldavie

    Les 10 aliments qui abiment les dents

    S’il y a une partie de notre corps qu’il faut prendre en considération, c’est sûrement la denture. Non seulement parce que des dents propres et saines sont agréables à regarder. Mais aussi parce que les dents assurent un rôle fondamental dans notre alimentation quotidienne. Autrement dit, c’est la dentition qui assure la première étape de la digestion. Il est donc nécessaire d’avoir des dents ainsi que des gencives saines. Pour ce faire, rien de plus simple que de respecter les règles de base d’une bonne hygiène dentaire.  Mais aussi d’adopter les bonnes habitudes et d’éviter la consommation des 10 aliments qui abiment les dents. Certes, les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. Mais à force de manger ces aliments, vous sabotez votre beau sourire sans même le savoir.

    Voici alors la liste des 10 aliments qui abiment les dents, à part les bonbons bien sûr, qu’il faut éviter pour avoir des dents saines.

    1er aliment qui abime les dents : les fruits secs

    Il n’y a pas vraiment de différence entre un bonbon et un fruit sec. Manger des fruits secs est peut-être bon pour la santé en général, mais pas pour la santé dentaire. les fruits se placent en tête de liste des 10 aliments qui abiment les dents. Ce sont en effet des aliments qui ont une forte teneur en sucre. Ils sont également tellement visqueux qu’ils collent facilement aux dents. Les sucres se coincent alors avec facilité entre les dents. Et si vous ne le savez pas encore, sachez que les sucres qui se collent aux dents sont une source potentielle de carie dentaire.

    Il faut en effet éviter les fruits séchés. Que ce soit des dattes, des abricots, des canneberges, des pomelos, des noix, des figues, etc. Parce que le processus de séchage peut aussi augmenter le taux d’acidité de ces derniers. Alors, préférez des fruits frais.

    2e aliment qui abime les dents : le soda

    Il est évident que les sodas ne sont pas bons pour la santé dentaire. Petit rappel : une cannette de soda de 12 onces contient environ 40g de sucre. C’est l’équivalent de 10 càc de sucre, et d’un! De deux, le soda est très acide et l’acide peut briser l’émail dentaire. Donc si vous avez tendance à siroter à longueur de journée, sachez que vous augmentez l’exposition de vos dents au sucre et à l’acide. Donc carie dentaire et fragilité dentaire assurées.

    Les autres jus en bouteille sont également à éviter. Il s’agit des jus qui contiennent des sucres ajoutés. Certains contiennent même jusqu’à 10càc de sucres ajoutés. Du sucre qui ne fait que nourrir les bactéries et assurer la formation de carie dentaire.

    3e aliment qui abime les dents : les sauces pour les pâtes

    Manger des tomates est bon pour la santé, tout comme les fruits secs. Mais le fait de les faire cuire augmente leur acidité. Ce qui a pour effet de causer des dommages importants à l’émail dentaire. En effet, d’une part, la sauce tomate qui est souvent acide a comme conséquence de briser l’émail. Et d’autre part, les glucides contenus dans les pâtes contribuent à la nutrition des bactéries qui sont les sources principales de caries dentaires.

    Si vous êtes fans de pâtes, ne vous inquiétez pas. La sauce tomate n’en est pas le seul accompagnement. Si vous voulez vous régaler en contribuant à la préservation de votre santé dentaire, optez plutôt pour des pâtes au fromage.

    4e aliment qui abime les dents : l’eau mise en bouteille

    Pour plus de saveur, l’eau en bouteille pourrait contenir des minéraux ajoutés. Or, ces derniers augmentent l’acidité de l’eau en question. Les eaux embouteillées peuvent en effet être aussi acides que le thé ou le café. Malheureusement, nous ne pouvons vous dire quelles marques sont plus acides, quelles sont les moins acides. Tout ce que l’on pourrait vous dire c’est que lorsque vous faites vos courses, prenez les bouteilles qui ont la mention « distillé ». Vous trouverez ainsi des eaux mises en bouteilles moins acides.

    Sinon, vous pouvez toujours utiliser l’eau du robinet que vous mettrez dans une bouteille rechargeable.

    5e aliment qui abime les dents : le vinaigre de cidre

    Oui, le vinaigre de cidre a des propriétés détoxifiantes. Malheureusement, son acidité élevée abime rapidement l’émail dentaire. Les personnes qui ont des dents endommagées sont celles qui boivent du vinaigre de cidre. Alors, si le vinaigre de cidre fait partie de votre régime alimentaire, voici une petite astuce pour diminuer son acidité et moins éroder l’émail. Pour commencer, le diluer avec un peu d’eau et le boire en une seule séance. Pour finir, n’oubliez pas de bien rincer les dents après.

    6e aliment qui abime les dents : le café et le thé

    Un bon café le matin et hop ! Paré pour une nouvelle journée. Pour certains, ils préfèrent le thé. Dans tous les cas, même si ce sont de vrais amis, ils n’épargnent en aucun cas nos dents. Le café comme le thé sont très acides et sont diurétiques. Ils ont donc pour effet de sécher la bouche. Or, la salive est un tampon de nature pour rincer la bouche et les dents naturellement. Donc si la bouche vient à sécher à cause du café ou du thé, les caries dentaires et les maladies gingivales peuvent se former facilement. Cela parce que la production de salive ne suffit pas. Donc les dents ne sont pas rincées naturellement.

    Notre conseil pour protéger les dents si vous êtes fans de café ou de thé c’est de vous rincer les dents après en avoir bu.

    7e aliment qui abime les dents : les chips

    À part le fait d’être croustillants, les chips contiennent également des sucres rapides. Ils peuvent en effet couper les gencives. Tandis que les sucres, en contact avec la salive, deviendront du glucose. Ce qui pourrait devenir une véritable source de carie dentaire.

    D’un autre côté, les arômes utilisés pour donner du goût aux chips sont souvent acides. Donc ce sont de véritables papiers verre pour les dents. Cependant, plus l’arôme est fort, plus il est mauvais pour la santé dentaire. Préférez les chips nature sans arôme, ou encore les pop-corn ordinaires soufflés à l’air libre.

    8e aliment qui abime les dents : l’alcool

    Ce n’est pas seulement pour la santé en général qu’il faut consommer l’alcool avec modération. C’est aussi pour préserver la santé dentaire. Bière, liqueur, vin, cocktails, etc., ce sont tous de mauvais amis de nos dents. Ils peuvent sans exception abimer l’émail surtout si l’on en consomme une grande quantité quotidiennement.

    La bière contient des glucides. Et, on ne cesse de le rappeler, les glucides sont favorables au développement des bactéries. Elles s’en servent pour se nourrir. Donc glucides dans la bouche est synonyme de carie dentaire. Et la transformation de la bière la rend acide. En effet, c’est l’émail dentaire qui en paix le prix.

    Les vins sont également de potentielles sources de sucres, plus que vous ne le pensez. Un verre de vin blanc sucré contient par exemple environ 8g de sucre. De quoi nourrir les bactéries… Pour les cocktails, ce n’est pas vraiment le sucre qu’il faut suivre de près, mais leur teneur en alcool qui a pour effet de sécher votre bouche. Et comme on l’a mentionné précédemment, une bouche sèche est une véritable niche pour les bactéries. Donc vous aurez plus de risque de développer une carie et d’autres maladies gingivales.

    9e aliment qui abime les dents : les glaces

    Ici, c’est la dureté de la glace qu’il faut accuser. Le fait de mâcher de la glace peut en effet casser vos dents facilement. Ceux qui ont tendance à mordre la glace ont plus de chance d’arracher une partie de leurs dents. Le mieux à faire est alors de ne pas la croquer directement, mais de la lécher jusqu’à ce qu’elle fonde. C’est toujours mieux ainsi parce que même la température de la glace n’est pas bon pour la santé dentaire.

    10e et dernier aliment qui abime les dents : les boissons énergisantes

    Même si les boissons énergisantes sont réputées pour leurs effets et leurs conséquences sur notre organisme, il ne faut pas oublier que ce sont des boissons beaucoup trop riches en sucre et en acide. Autrement dit, des boissons qui donnent un double coup dur pour nos dents.

    En résumé, c’est le sucre et l’acide qui ont des conséquences directes sur la santé dentaire. Et ce sont ces deux éléments qui abiment le plus les dents. Il faut donc à tout prix éviter de consommer les aliments riches en sucre et qui sont acides pour avoir des dents saines.